Vestes et Vareuses Homme
L'origine de la vareuse
Initialement découpée par les marins dans les chutes des voiles de bateaux, la Marine Nationale en fit un des éléments de l'uniforme des matelots au milieu du XIXème siècle.
Faite de sa toile très serrée elle permet de couper le vent et le froid que l'on soit en mer ou au port. Col fendu avec la possibilité de remonter le col en cas de grand vent pour se protéger, elle se ferme par son bouton placé à l'intérieur pour éviter les risques d'accrochage dans les cordages ou les filets de pêche. Ses deux poches plaquées à l'intérieur permettent non seulement de sécuriser ses effets personnels mais aussi d'éviter de les faire tomber lorsque l'on se penche. Coupée ample elle permet une facilité de mouvements, que ce soit durant la pêche ou pendant les manœuvres à bord du bateau.
On porte parfois la vareuse à l'envers, car le marin lorsqu'il revenait au port inversait le sens de sa vareuse, par afficher aux yeux de tous le côté propre.
Comment porter la vareuse ?
La vareuse est un excellent coupe-vent; elle continue à être portée aujourd'hui par les ostréiculteurs, les pêcheurs et bon nombre de professionnels de la mer.
Pour une sortie en bateau ou une balade en bord de mer, adoptez la vareuse assortie à une marinière ou un pull marin si le temps est moins favorable.
Et si vous n'êtes pas encore prêt à franchir le pas, préférez une veste en toile canvas à accorder avec une marinière, un chino et une paire de sneakers.